Le Croissant Rouge Tunisien est une association non gouvernementale, caritative et de secours. Il a été créé le 07 octobre 1956 et devenu membre du mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge depuis le 6 Mai 1957. Le Croissant Rouge Tunisien est auxiliaire des pouvoirs publics dans ses activités humanitaires. Il s’efforce de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes et il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. En outre, il favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération entre tous les peuples.


 


  • Notre mission

– Alléger les souffrances humaines.

– Développer les activités communautaires.

– Diffuser les principes et les valeurs humanitaires du mouvement international de la croix rouge et du Croissant Rouge.

  • Notre objectifs

– Réduire le taux de décès et de blessures et les effets engendrés par les catastrophes.

– Réduire le nombre de décès, des maladies, l’incidence de maladies et les catastrophes touchant à la santé publique.

– Accroître la capacité de la communauté, de la société civile et du Croissant Rouge à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.

– Promouvoir le respect de la dignité humaine et contribuer à la réduction de l’intolérance, la discrimination et l’exclusion sociale.

  • Nos domaines d’action

– Social.

– Santé.

– Secours.

– Secourisme.

– Jeunesse.

– Diffusion des principes et valeurs du mouvement international de la croix rouge (CR) et du Croissant Rouge.

  • Nos réalisations principales

– Constitution par le CRT d’un réseau national avec 24 Comités régionaux et 220 comités locaux.

– Mise en place par le CRT depuis 2001 d’un point focal Sida dans chaque région.

– Formation et recyclage des cadres actifs.

– Formation des éducateurs pairs.

– Encadrement et animation de plusieurs sessions par an pour la prévention et la lutte contre le VIH/Sida dans les milieux scolaires, universitaires et professionnels…

– Institutions non gouvernementales


Le C.R.T est Membre de la commission nationale de lutte contre les MST/Sida, du Réseau Associatif National Contre le Sida et du Pan African Coordination Team.

Coopération avec d’autres institutions au niveau régional (Sociétés C.R/C.R du MENA) et au niveau international (FICR, ONUSida, UNICEF, UNHCR…).

Aperçu succinct sur les activités réalisées dans le cadre du programme Fonds Mondial durant la 1ère année
Dans le cadre du programme de partenariat avec le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le paludisme, le CRT en tant que Sous Bénéficiaire a réalisé des activités suivantes :

– Elaboration d’un guide de formation sur la prévention du VIH/Sida dans les premiers secours.

– Organisation des ateliers de formation sur la prévention du VIH pour les formateurs (Moniteurs et instructeurs en secourisme) du CRT et de protection civile.